POUR LE BIEN-ETRE ANIMAL A BANDOL

bien être animal bandol

Bandol Ambitions s’attachera à mettre en place une politique active et attentive au sort de l’animal

Le docteur Frédérique Connat est engagée de longue date dans la cause animale.

Marc Bayle a exercé la police des animaux au travers de son activité préfectorale et a eu autorité, pendant quelques années, sur la direction des services vétérinaires de Paris au sein de la préfecture de police. Il est aujourd’hui administrateur de la Fondation Assistance aux animaux. Leur engagement pour le bien-être animal est intense.

Sous leur impulsion, l’équipe de Bandol Ambitions marque aujourd’hui son attachement au bien-être animal, cet être vivant doué de sensibilité, selon la définition qu’en donne, depuis 2015, le code civil. Cette définition est plus que symbolique, car elle marque l’obligation d’une conduite éthique dans notre société qui doit devenir respectueuse et responsable à l’égard de l’animal et de sa sensibilité, lui épargnant douleur, souffrance et angoisse.
S’occuper du bien-être animal participe du bien vivre dans la commune. Bandol Ambitions s’attachera subséquemment à mettre en place une politique active et attentive au sort de l’animal, qu’il soit domestique ou sauvage.

Nous retenons les dix orientations suivantes

  1. Nous engagerons un programme de stérilisation des chats errants, conformément aux dispositions du code rural, seule méthode efficace et éthique pour contrer la prolifération des félins errants et validée par l’Organisation mondiale de la santé. La même action de stérilisation et d’effarouchement sera conduite sur les pigeons pour éviter une surpopulation dans le centre-ville.

  2. Les services de restauration collective dépendant de la municipalité (écoles primaires, centres aérés, foyers municipaux) s’engageront dans un plan pluriannuel de diversification de protéines incluant des alternatives à base de protéines végétales dans les repas qu’ils proposent, à des fins notamment éthiques (repas sans œufs de poules maltraitées en batterie, sans viande issue d’abattoirs qui n’étourdissent pas systématiquement les animaux). Un repas végétarien ou végane sera proposé une fois par semaine, conformément à loi « Agriculture et Alimentation » du 30 octobre 2018, dite loi EGalim.

  3.  Nous proposerons aux conseils d’école des écoles primaires une action de sensibilisation à l’empathie animale.

  4. Nous proposerons dans les maisons de retraite et les foyers des anciens l’organisation d’actions de zoothérapie, méthode thérapeutique qui permet d’améliorer la santé physique ou mentale d’une personne en difficulté en utilisant l’animal comme médiateur.

  5. Nous soumettrons au conseil municipal un vœu tendant à l’interdiction des cirques et des spectacles comportant des animaux en captivité et en exploitation, comme l’ont adopté déjà 390 communes.

  6. Nous étudierons, en lien avec la communauté d’agglomération Sud-Sainte-Baume, la possibilité de mettre en place une fourrière pour les chiens perdus et un suivi par un vétérinaire.

  7. Nous mettrons en en place une journée sans chasse une fois par mois pour que toute la population puisse se promener sans risque.

  8. Nous susciterons un véritable partenariat entre la commune, les vétérinaires et les associations de défense pour les animaux pour des actions communes et cohérentes.

  9. Nous proposerons, en lien avec les associations volontaires, un système de garde pour les animaux dont les propriétaires doivent être hospitalisés ou qui doivent quitter leur domicile en urgence.

  10. Un élu municipal exercera une délégation « protection des animaux » et un fonctionnaire de la police municipale sera formé spécifiquement dans ce domaine.

Tous ensemble, unis par l’empathie et l’amour de nos amis les animaux, nous pouvons améliorer leur quotidien et le nôtre à Bandol.

Frédérique Connat                  Marc Bayle          

Ensemble, imaginons le Bandol de demain

Avec vous, nous voulons lancer une grande démarche coopérative, pour que chacun puisse faire entendre sa voix. Ici, vous pourrez co-construire le projet municipal que nous porterons aux prochaines élections municipales.
Donnez-votre avis sur ce sujet, nous en tiendrons compte. 

Partagez si vous aimez