DE L’URGENCE D’UNE NOUVELLE CAPITAINERIE POUR LE PORT DE BANDOL !

Capitainerie du port de Bandol

Mieux aurait valu engager dans un premier temps la refondation du dispositif 

Les travaux de rénovation de la capitainerie de Bandol vont commencer pour une durée de sept mois selon le communiqué que vient de publier l’autorité portuaire. La question de l’urgence de tels travaux se pose pourtant furieusement.

L’actuelle capitainerie semble, en effet, d’une taille suffisante pour recevoir encore quelque temps les plaisanciers visiteurs durant l’été. Et le moyen tiré de la résistance aux largades résiste peu à l’examen si l’on veut bien considérer la localisation de l’actuelle capitainerie.

Mieux aurait valu engager dans un premier temps la refondation du dispositif d’accueil et des conditions de travail des personnels des unités qui la composent et des modalités d’assistance aux plaisanciers. D’autres mesures fonctionnelles auraient été bienvenues, telles la mise à disposition d’agents anglophones pour répondre aux plaisanciers étrangers, la création d’une veille aléatoire sur le canal 9 et la rénovation de l’actuel standard téléphonique robotisé qui retarde considérablement l’obtention d’un interlocuteur,

Le port vaut mieux que d’être le terrain de jeux de la communication municipale.

Donc, avant de vouloir rénover la capitainerie, il eût été plus judicieux d’exploiter de manière optimale l’existante et de repenser à un fonctionnement qui doit être celui d’un véritable service public au service de ses usagers, qu’ils soient Bandolais ou de passage.
De plus, chacun sait à Bandol que d’autres travaux prioritaires s’imposaient tels, par exemple, le désenvasement du plan d’eau ou le confortement du quai Deferrari.

Nombre d’autres ports qui l’ont compris ont adopté des mesures adéquates sans nécessairement construire des nouveaux locaux coûteux, mais en aménageant des locaux accessibles, propres et accueillants.

Le port vaut mieux que d’être le terrain de jeux de la communication municipale.

Ensemble, imaginons le Bandol de demain

Avec vous, nous voulons lancer une grande démarche coopérative, pour que chacun puisse faire entendre sa voix. Ici, vous pourrez co-construire le projet municipal que nous porterons aux prochaines élections municipales.
Donnez-votre avis sur ce sujet, nous en tiendrons compte. 

Partagez si vous aimez