LES VINS DE BANDOL, TRESOR ET SIGNATURE DE NOTRE VILLE


Comme nous l’avons déjà écrit, il y a une alliance tricentenaire entre les vignerons de l’appellation AOC et la ville de Bandol.

Cette alliance s’est en partie rompue lorsque l’équipe municipale en place a envisagé de vendre la Maison des Vins, entrainant ainsi l’annulation de la 38ème fête annuelle des vins.

Or, pour que Bandol puisse jouer son rôle de capitale naturelle et de vitrine de son terroir, il faut impérativement rassurer les vignerons en leur faisant savoir qu’ils trouveront auprès de la nouvelle municipalité, si nous sommes élus, l’accueil, l’aide et l’assistance qu’ils sont en droit de trouver auprès des responsables de leur ville éponyme. Bref, il faut restaurer ce bien, si précieux mais aussi si fragile, qui s’appelle la confiance.

BANDOL, CAPITALE INCONTESTEE DE L’APPELLATION

Pour que cette relation de confiance soit restaurée et que Bandol reste la capitale incontestée de l’appellation, il faut en premier lieu :

Que le projet de vendre l’immeuble de l’Œnothèque soit rapporté.
-Que la fête des vins de Bandol, évènement populaire connu et apprécié dans toute la Région Paca, soit maintenue et si possible améliorée.

Deux fêtes des vins distinctes pourraient même être envisagées :

L’une au mois de Décembre, dédiée à la découverte du millésime de l’année mais qui comporterait aussi, le même jour, une autre manifestation largement médiatisée, dédiée à la gastronomie et aux alliances gustatives entre cuisine élaborée et vins rouges de Bandol. En liaison avec les lycées hôteliers de la Région, il pourrait être organisé, grâce aux restaurateurs de Bandol, le Grand Concours gastronomique du Mourvèdre, doté de nombreux prix, qui mettrait en compétition des chefs de cuisine confirmés.

L’autre fête des vins serait organisée au Printemps et serait de nature différente. Elle consacrerait exclusivement les rosés et les blancs de Bandol, ce qui donnerait lieu à une manifestation ludique, jeune et joyeuse. Des Régates de courte durée animeraient la journée et de nombreux prix seraient attribués aux régatiers gagnants. Cette fête du Printemps associant la vigne et la mer, convenablement médiatisée, ne manquerait pas d’attirer à Bandol un large public et de devenir vite populaire.

BANDOL, VITRINE DES METIERS DE LA VIGNE ET DU VIN

Bandol, capitale éponyme de l’appellation, gagnerait également à posséder, sur son territoire, un centre de formation vini-viticole organisant des stages de tout niveau dans les métiers de la vigne et du vin.

Cette formation continue, centrée sur l’appellation Bandol, pourrait être mise en place par les professionnels, en l’espèce l’association des vins de Bandol, en liaison technique s’il le fallait avec les lycées agricoles de la Région et notamment le lycée Agricole d’Hyères. Elle s’adresserait aux professionnels de la filière mais également aux amateurs. Les stages seraient organisés dans les domaines de l’appellation et les cours pourraient être dispensés à l’œnothèque de Bandol ou dans des lieux exceptionnels de la ville, telle l’Ile de Bendor.

Ce centre de formation, alliant transmission des savoirs et découverte ludique du vin de Bandol, devrait acquérir rapidement une réputation régionale, voire nationale.

BANDOL, VILLE EUROPEENNE DU VIN

La notoriété nationale et internationale des vins de Bandol doit conduire la ville de Bandol à rejoindre les réseaux internationaux fédérant les villes et terroirs viticoles, un des moyens les plus efficaces au XXIème siècle de promouvoir son image et ses intérêts économiques.

C’est pourquoi, pour l’image de notre ville et celle de l’appellation, il nous parait important que Bandol soit présente dans de telles associations, et notamment dans les deux associations suivantes :

-« ITER VITIS » (« les chemins de la Vigne ») qui est un réseau relié au Conseil de l’Europe dont l’objet est de mettre en lumière, au travers l’espace européen, le paysage culturel viticole remarquable hérité d’une histoire de la Vigne et du Vin qui est commune aux Européens. En adhérant à l’Association ITER VITIS France et en y militant activement, la ville de Bandol s’engagerait dans une démarche en faveur d’un tourisme culturel et humain centré sur la vigne et le vin et animé par un important réseau européen d’acteurs publics et privés.

-RECEVIN, qui est le réseau des villes européennes du vin, implanté dans 11 Pays et fédérant plus de 800 villes en Europe. Le réseau RECEVIN a pour objet de faire connaître aux institutions européennes les besoins des territoires viticoles et de renforcer la voix des villes viticoles en Europe. RECIVIN organise également la journée européenne du tourisme viticole et élit chaque année la ville qui reçoit le titre envié de « ville européenne des vins » de l’année en cours.

Ainsi, au même titre que l’intercommunalité, la dimension européenne fait-elle partie aujourd’hui de l’environnement que la commune de Bandol doit obligatoirement prendre en compte, faute de quoi elle risque bien de passer à côté de son époque.

En conclusion, voilà, brossées à grands traits, les actions que la liste de Bandol Ambitions propose en faveur de l’Appellation Bandol.

Marc Bayle et ses colistiers savent bien que la Ville et l’Appellation ont partie liée et sont indissociables, tant leurs intérêts sont convergents. La ville de Bandol, sans se substituer à l’initiative des professionnels de la vigne et du vin, doit accompagner leurs projets, au besoin aider à leur financement et surtout les diffuser pour leur donner une dimension nationale, voire internationale.

Mais, pour continuer cette belle aventure commune, encore faut-il que la Ville de Bandol regagne durablement la confiance des viticulteurs en leur prouvant qu’ils sont réellement chez eux dans la capitale du Bandol.

Pierre Lasserre
Membre de la liste « Bandol Ambitions ».

Partagez si vous aimez