LA QUESTION DE L’AVENIR DE LA GARE DE BANDOL

PREAMBULE :

Bandol a ceci d’exceptionnel que l’on va, à pied, de la gare, au centre-ville, à la plage, au port, situation que les communes voisines n’ont pas, telles Six- fours, Sanary, Saint- Cyr.

La gare est une entrée de ville qui donne l’image de la Ville, au même titre que les entrées est et ouest depuis la RN 559 ou depuis la sortie d’autoroute.

En termes fonctionnels,

 La gare de bandol accueille des habitants de Bandol mais aussi de la Cadière ou le Castellet qui vont travailler à Toulon ou Marseille. Ils viennent souvent en covoiturage jusqu’à la gare. Ils ont besoin d’un parking.

Les touristes qui s’arrêtent à Bandol ont besoin, à la descente du train, d’un lieu agréable, d’y trouver éventuellement une voiture à louer, un vélo électrique ou autre mode doux.

Un parking existe aujourd’hui, en surface. Ce parking n’est pas très bien organisé notamment dans sa partie est ; Il remplit néanmoins sa fonction.

LA SITUATION :

La SNCF, en accord avec la Région, envisage la réalisation d’un RER dit « RER TOULONNAIS » dans le cadre du projet de Ligne nouvelle PACA (LNPACA°) °.

Le terminus, côté Ouest de Toulon pourrait être à Saint-Cyr ou Ollioules.

Considérant que la majorité des trajets des st cyriens sont plutôt vers Marseille, la Ville de Saint- Cyr estimerait qu’elle n’a aucun intérêt à être le terminus du RER Toulonnais.

Restent donc :

  • Bandol
  • Sanary-Ollioules
  • La Seyne

L’espace du foncier à Bandol est considéré par la SNCF comme trop restreint et elle envisage de réaliser la station origine- terminus à OLLIOULES-SANARY, c’est-à-dire la future gare de l’ouest toulonnais, soit dans la gare actuelle (qui est strictement la même que celle de Bandol) soit en créant, de toute pièce une nouvelle gare à Sanary.

Et, pour investir dans ce RER, la SNCF a besoin de financement. Elle cherche donc à vendre le foncier des petites gares qui seraient amenées à péricliter, voire à disparaitre.

En première ligne : le terrain SNCF de BANDOL qui, tout d’un coup, n’est plus trop petit et peut être vendu pour une opération immobilière de logements sociaux.

La mairie ne se pose pas de question, ne consulte personne et modifie son PLU pour rendre l’opération possible :

LA PLUS MAUVAISE DES SOLUTIONS

CE QUE CELA IMPLIQUE POUR BANDOL :

Un TER avec des arrêts très peu fréquents et la nécessité pour les usagers de plutôt prendre leur voiture et encombrer routes et autoroutes (près de 2 h le matin pour rentrer dans Marseille, plus d’une heure pour arriver à Toulon).

L’accès à la gare d’Ollioules est également très difficile à partir de Bandol : au moins ¾ d’heure en heure de pointe, donc impensable

La réalisation de logements, induit des besoins en parking – la proximité de la voie ferrée est une nuisance sonore pour les logements.

La possibilité de réaliser un parking intégré au flanc de talus avec une station multimodale, et un jardin en partie supérieure, lieu d’accueil et de rencontre, disparait.

L’absence de guichet et le nombre restreint d’arrêts font que la gare ne remplit plus le service attendu.

La réalisation de logements obère définitivement l’avenir.

CE QUE NOUS POURRIONS ESPERER :

  • L’abandon du projet de logement ;
  • La participation de la SNCF et de la Région à la réalisation d’une station multimodale ;
  • L’acquisition par la ville du terrain SNCF pour un parking de délestage ;
  • Le maintien du nombre actuel d’arrêts avec un TER

Martine Henriot

Architecte-urbaniste / Conseillère municipale de Bandol

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