LES PROJETS DE LA MUNCIPALITE EN BERNE!!!!

LES PROJETS DE LA MUNICIPALITE EN BERNE!!!

• LA MUNICIPALITE ABANDONNE SON PROJET PHARE,  la création de parkings et stade surélevé sur le littoral 

Il eût donc fallu 3 ans à l’équipe municipale pour comprendre qu’un tel projet n’avait pas de sens mais des conséquences néfastes, tels l’engorgement du port, un bâti en superstructure masquant les vues sur le littoral, avec des conséquences écologiques désastreuses et un coût faramineux. Trouver des parkings en amont et non pas sur le littoral était bien la solution ! 

Ce que l’opposition avait clairement dit

Aujourd’hui se pose la question de la réalisation de l’OAP (orientations d’aménagement et de programmation) sous la Poste. 

Il serait nécessaire de réaliser des parkings en nombre suffisant, soit plus que les 75 places existantes  (terrain Rancurel), une fois ceux affectés aux logements déduits.

La question des parkings à Bandol est un sujet sérieux, capital pour l’économie bandolaise. 

Mais qu’avons-nous aujourd’hui ?  :

  1. Un parking du 11 novembre inopérant depuis 5 ans bien que les expertises aient libéré les lieux depuis 2021 ;
  2. Des constructions nouvelles générant des besoins en parkings, en cours 49 logements avec seulement 35 places de stationnement ;
  3. La disparition du cinéma au profit de nouveaux logements sur un terrain acquis par l’EPF pour réaliser des logements, générant également des besoins en parkings dont on ne sait s’ils seront satisfaits. 

L’OAP sous la poste avait été initiée lors de la précédente révision du PLU en 2016 . Dès sa conception, cette opération devait comporter des parkings publics en nombre important, au moins largement supérieur à celui des places existantes au nombre de 75. La municipalité annonce 120 places et 60 à 70 logements pour cette opération.

Le minimum étant, dans les faits, 1,5 places par logement pour les besoins des logements, le reste disponible en parking public serait au maximum de 30 places !

Cette programmation va à contre sens des besoins des Bandolais !

Qui viendra au centre-ville s’il ne peut y déposer sa voiture? La restructuration de l’espace public doit répondre à la nécessité de qualité et de fonctionnalité.

N’ajoutons pas une nouvelle occasion manquée à celles déjà passées. 

LA RENOVATION DES RUES en dehors du front de mer :

La municipalité annonce que des études ont été faites afin d’avoir un plan d’actions d’aménagement des rues répondant à la nécessité d’aménagement paysager. Ces études, bien que payées avec les deniers publics, ne seront pas transmises malgré les demandes renouvelées de l’opposition. 

En fait, Il y a de fortes chances que ces études se résument à un simple diagnostic de l’état physique des voiries avec une évaluation des priorités suivant l’état de délabrement existant sans appréhension de ce qui fait la qualité d’un espace public, à savoir :

  1. sa réponse fonctionnelle aux usages, autos, vélos, piétons et à ce titre les possibilités de sens unique ;
  2. la qualité des aménagements paysagers, matériaux de traitement des sols, plantations d’alignements, ou ponctuelles, plantations arbustives, etc.

L’un des premiers traitements de rue se situe rue Mirabeau, dans un état lamentable, en plein centre-ville, à 105 mètres de l’Eglise. Qu’a prévu la municipalité ? : La réfection de quelques bordures et un tapis d’enrobés. !

La voie sera-t-elle en sens unique ? quels seront les traitements de sol sur les zones réservées aux piétons ? comment seront gérés les arbres existants sur le domaine public ?

Le montant très faible des travaux ( 55 000 €) pour une surface de 950 m2 ne permettra aucune qualité.

Une rue de centre-ville ne mérite -t-elle pas mieux, lorsque 13,7 millions sont consacrés au front de mer ?

Espérons que les autres réfections programmées feront l’objet de réelles études paysagères et fonctionnelles ; comme a semblé en convenir le maire sans en donner les éléments.

Que dire également des 450 000 € affectés à la rénovation du Kiosque à musique, espace ouvert d’une surface de 36 m2, soit 12500 € le m2 ? 

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