REFLECHIR DES MAINTENANT AUX MOYENS D’AIDER NOS ENTREPRISES, NOS COMMERCANTS ET NOS INDEPENDANTS A TENIR LE CHOC

ENTRETIEN AVEC MARC BAYLE

Quelles leçons tirez-vous des résultats de ce premier tour ? 

D’abord, je note le très grand civisme des Bandolais, quel que soit leur vote. La participation est somme toute élevée étant donné les circonstances, beaucoup plus forte en tout cas que dans les communes voisines. Malgré cette affluence relative, les Bandolais ont eu un comportement exemplaire dans les bureaux de vote. Et bien sûr, nous avons tous une pensée pour ceux qui voulaient voter mais qui n’ont pas pu le faire, soit par souci de protéger leurs proches, soit parce qu’ils font partie des publics exposés.

Dans ces circonstances, le vote de dimanche témoigne d’une insatisfaction profonde par rapport à la gestion sortante, une gestion majoritairement rejetée parce que beaucoup trop distante et surtout beaucoup trop clivante. Déjouant tous les pronostics, et notamment la fameuse « prime au maire sortant », très forte partout ailleurs, les Bandolais nous ont placé dans une position idéale pour rassembler ceux qui veulent une gestion plus rénovée, plus ambitieuse. Une gestion apaisée aussi qui sache réunir les Bandolais autour de priorités simples : sécurité renforcée, rééquilibrage entre les quartiers, plus grande prise en compte des questions environnementales, relance de notre attractivité économique.

Quelle sera votre campagne de second tour ? 

La tenue d’un second tour est plus qu’incertaine, cela n’échappe à personne. Dans ce contexte, évitons les postures, quelles qu’elles soient. Sur le plan sanitaire, je fais pleine confiance à la préfecture du Var, à l’Agence régionale de santé (ARS) et aux autorités communales pour faire ce qu’il faut. Tous les candidats ont développé pendant cette campagne des réseaux sociaux à l’audience importante, à l’échelle de notre commune bien sûr. Je relaierai sur les miens toutes les consignes de sécurité venant de l’État. J’invite chacun à faire de même. Dans les circonstances actuelles, tout geste a son utilité.

Comment abordez-vous la perspective de cet éventuel report. 

Il faut mettre à profit ce moment où la vie politique est entre parenthèses pour réfléchir aux moyens d’aider les Bandolais à traverser cette épreuve. Pendant et après la crise sanitaire. Ma priorité sera d’aider les commerçants, les entrepreneurs et tous les Bandolais à tenir le choc économique que cette crise nous impose. Cela voudra dire décaler, peut-être, quelques projets d’urbanisme d’un ou deux ans pour donner la priorité à la maîtrise de la pression fiscale. Cela voudra dire aussi, dans la mesure où la loi le permet, aider directement et individuellement nos entreprises et nos indépendants. Cela voudra dire enfin mettre à disposition toutes nos compétences administratives pour aider les Bandolais dans leurs démarches d’après-crise. Il va y avoir, une fois la vague sanitaire passée, des dispositifs d’État sans doute importants mais forcément complexes.

Je souhaite que l’administration municipale soit mise à disposition des Bandolaises et des Bandolais pour les aider à s’y retrouver et à obtenir ce à quoi ils ont droit. Les maîtres-mots de notre réflexion commune doivent donc être union, rassemblement et solidarité.

Partagez si vous aimez